Plage " Ouardania  ou Wardania "

La plage se trouve au fond d'une vallée. Elle s’étale sur une longueur de 285 mètres et une largeur entre 10 et 40 mètres. Un grand rocher, le pied dans l'eau, divise la plage presque au milieu. Son sable jaune est propre. On n'y trouve aucun galet sur la partie est. Par ailleurs, des galets blancs et de petite taille, parsèment la surface de la partie ouest de la plage.

Durant la saison estivale, elle est gardée par la protection Civile et la Gendarmerie Nationale . Au bout de la route, on y trouve aussi un grand terrain qui sert comme parking autos. Des douches et des toilettes  sont mises à la disposition des estivants moyennant quelques dizaines de Dinars.  A moins d'un kilomètres et demi (1.5 Km) vers l'est, on trouve la plage de Malous. Un chemin goudronnée en mauvais état,creusé à flanc de montagne, nous y mène.

L’accès à la plage, se fait uniquement par le chemin Wilayale W1, ensuite, il faut bifurquer sur l'une des deux pistes goudronnées qui descendent, jusqu'au pied du monticule qui sépare Ouardania et Malous. La première piste mesure 3 km et la deuxième à peu près 5.7 km.

Quant à l’accès à la W1, il se fait depuis, la ville de Honaine à l'ouest (9,3 km ), le village Hadjret El Gat (RN22) (14 km) au sud et le village de l’Émir Abdelkader ( 17 km ou 23 km par Sidi Ouriache ) ou bien la ville de Béni-Saf (RN22) (27 km) à l'est .

 


Plage " Malous "

Malous se trouve à moins d'un kilomètres et demi (1.5 Km) à l'est de la plage de Wardania. Un chemin goudronnée en mauvais état,creusé à flanc de montagne, nous y mène.

Elle mesure 645 mètres de long et entre 10 et 30 mètres de large. Des galets blancs parsèment la surface de la plage.

Elle aussi comme Wardania, est gardée par la protection Civile et la Gendarmerie Nationale durant la saison estivale, . On y trouve aussi  un parking pour véhicules. Des douches et des toilettes  sont mises à la disposition des estivants moyennant quelques dizaines de Dinars. 

L’accès à la plage, se fait par les mêmes chemins que ceux qui mènent à la plage de Wardania.

 


Plage " Zouanif ou Timallahine  "

 

Zouanif est une plage sauvage, malgré sa proximité du village d'ou elle a tiré son nom . Elle se trouve à 700 mètres en dessous du village qui se niche à 114 mètres au dessus du niveau de la mer. L'accès se fait uniquement par la piste non carrossable ( à pied ) ou par la mer. Le site est vierge : il n’y a ni construction (mise à part une dizaine de baraques de pêcheurs ), ni électricité, ni eau potable.

Elle mesure 450 mètres de long et entre 10 et 30 mètres de large. Des galets noirs ou blancs parsèment une bonne partie de la surface de la plage.

 

L’accès au village de ZOUANIF, se fait depuis la ville de Honaine à l'est ( 22 Km), ou depuis le village de l’Émir Abdelkader à l'est (RN22 ou RN35 ) ( 22 km  ) ou enfin depuis la ville de Béni-Saf (RN22) à l'est (15 km)  .


Plage " Rechgoun Ouest "

 

Rachgoun est une grande plage littéralement coupée en deux par l'embouchure de Oued Tafna qui se jette dans la méditerranée. Cet oued marque la frontière administrative entre les communes Oulhaça Ghraba  et Beni- Saf. La plage mesure plus de 600 mètres de long et entre 20 et 120 mètres de large.

A l'extrémité ouest de la plage on trouve des falaises, sur lesquelles, est juché un complexe touristique: le village touristique Syphax 

A moins de 600 mètres de la plage on voit au large, l'le de Rechgoun - ou Leila comme appelée par les gens d'ici - qui abrite un phare édifié en 1870. L’île fait 800 m de long sur 200 m de large, soit une superficie de 17 hectares environ. L’accès à la plage, se fait à partir de Beni Saf par la N22,ou bien par le village Émir Abdelkader au carrefour reliant la N22 et la N35, et depuis Honaine par la W1.