Plage " El Mactaa  "

La plage s'étend de la rive ouest de la Macta ( Oued el Hammam à  la frontière avec la commune de Mers El Hadjadj dans la wilaya d' ORAN jusqu' à la plage limitrophe de Sidi Mansour .  

En réalité, elle est le prolongement naturel de la plage de Mers El Hadjadj (Port aux Poules ) dans la wilaya d'Oran et dont elle est séparée par le cours d'eau de la Macta qui marque la frontière entre les deux wilayas. Elle s'adosse à une grande dune de sable.

Sa longueur est de 100 mètres et sa largeur est de 60 mètres.

Sa pente est faible, elle est de typologie sableuse et son sable est fin

La plage est dotée de l'éclairage public, d'un réseau d'eau potable, de 6  cabinets de toilettes, d'un accès pour piétons et dispose d'un grand parking pour les automobilistes estivants et pouvant contenir jusqu'à 200 véhicules.

Elle est longée (d'est en ouest ) par la Route nationale N11. On peut  aussi y accéder par la route N17A depuis le sud.. Elle reste très prisée par les gens de la région. Des centaines de familles y affluent venant de toutes les localités de Mostaganem, d’Oran, d’Ain Temouchent, de Mascara, de Relizane, de Chlef, de Tiaret et même de Saida. La capacité d'accueil du site est estimée à 900 estivants. Le nombre d’estivants visitant la plage s’élève aux envions 3 800 personnes par jour.


Plage " Sidi Mansour "

La plage s'étend de la plage de la Macta jusqu'au pied de la montagne surplombée par le mausolée de Sidi Mansour. 

Sa longueur est de 240 mètres et sa largeur est de 40 mètres.

Sa pente est faible, elle est de typologie sableuse et son sable est fin.

 

La baignade y est autorisée et la qualité de l'eau est bonne. On y trouve un local pour les services de la Protection civile et les maitres-nageurs et un autre pour les agents de la Gendarmerie Nationale qui sécurisent les lieux durant toute la période estivale.

Elle est dotée de l'éclairage public, d'un réseau d'eau potable, de 6  cabinets de toilettes, d'un accès pour piétons et dispose d'un grand parking pour les automobilistes estivants et pouvant contenir jusqu'à 700 véhicules. 

 

La plage est longée (d'est en ouest ) par la Route nationale N11. Elle est aussi pénétrée par la route N17A depuis le sud.

 

Elle reste très prisée par les habitants des environs. Des centaines de familles y affluent venant de toutes les localités de Mostaganem, d’Oran, d’Ain Temouchent, de Mascara, de Relizane, de Chlef, de Tiaret et même de Saida. Le nombre d’estivants peut  s’élever jusqu'à 25.000 personnes par jour.

La capacité d'accueil du site est estimée à 1 000 estivants.