Plage " Barbadjani "

Elle s'étale sur cinq cent mètres à l'ombre d'une grande falaise abrupte. A l'Ouest, elle est surplombée par la blancheur de la coupole où repose Sidna Noun, point saillant faisant partie du cap Noé. En face, une autre falaise à pic, couronne le site d'un charme particulier. La mer s'insinue au milieu de ces trois falaises débouchant sur une petite plage en forme de croissant. Une source d'eau douce, ajoute un charme indescriptible à cet endroit.

Cette plage est unique, malheureusement le seul chemin pour y accéder, est la mer. Alors si vous en avez les moyens, n'hésitez pas, vous ne le regretterez jamais. Mais faites attention, la plage n'est pas surveillée et la baignade y est interdite.

.


Plage " Tafsout "

Tafsout (Tafsout signifie « printemps » en amazigh), une très belle plage, se trouve à moins de deux (2 ) kilomètres à l'est du centre-ville de Honaine. 

La plage est une baie naturelle et ce qui ajoute à son charme, cette belle forêt de pins maritimes.Son majeur atout est sa proximité de la ville, en outre de la beauté de son site. Cet endroit était encore plus beau avant l'installation de l'unité de dessalement, qui à mon avis a totalement défiguré le paysage, sans parler des méfaits écologiques. Actuellement plusieurs mètres cubes d'eau dessalée sont déversés dans le petit oued qui traverse la plage. 
Malgré la protestation des citoyens, elle demeurait interdite au public et à la baignade durant 5 ans depuis l'année 2007, en raison de travaux de réalisation de l'usine. 
Elle devient de nouveau accessible depuis le début de la saison estivale 2012.
Le camping est interdit sur cette plage. Son sable est mélangé à de la terre et parsemé de petits galets noirs ou blancs de la taille d'un gravillon. Ces galets forment une ceinture tout au long du rivage. 
La plage mesure 300 mètres de long et entre 12 et 25 mètres de largeur. Elle est surveillée par les agents de la protection et aussi par la police nationale pendant la saison estivale.Le site est calme est sécurisé. 
On y trouve 2 parkings, des douches et de toilettes. 
A noter que le chemin de Wilaya ( W104) traverse la commune d'est en ouest et la route arrive jusqu'au parking de la plage. Pour y accéder depuis la RN22, il faut parcourir 27 Km à partir du village " Hadjret El Gat " par la W104 ( en passant par " Souk El Khemis "),ou par la RN22 et la RN35, en parcurant 32 Km depuis le village " Émir Abdelkader " puis par la W1 ( en traversant par Souk El Thenin). Si vous empruntez la RN98, vous devez parcourir 24 Km par la W103B puis la W104 ( en traversant une dense forêt).

Si vous êtes dans la région Beni-Saf, vous y arriverez après 33 km depuis l'intersection de Rechgoun en empruntant la N22 puis la W1 et enfin la W104. Vous pouvez aussi accéder par les différents chemins  ( mal-entretenus mais carrossables   ) qui longent le littoral. 

Photo d'antan lorsque la plage était naturelle avant quelle ne soit défigurée.

 

Photo actuelle après que la plage à été déformée par le site de dessalement d'eau et son sable ait disparu ou plutôt volé. Photo prise au mois d'octobre 2018.