Les plages de la wilaya de Skikda sont disséminées sur un littoral qui s’étire sur 140 km. Elles offrent aux visiteurs et estivants un variété touristique exceptionnelle, de sables dorés, de grottes et de forêts. Elles attirent chaque année des estivants des quatre coins du pays et même de l’étranger. Depuis l'année 2018, la wilaya  étoffe son offre de plages d’un nouveau site balnéaire à l’entrée de la plage Larbi Ben M’hidi qui porte l'appellation "La sirène". Ceci porte à 23 le nombre total de plages autorisées à la baignade .

Ainsi, La wilaya de Skikda compte actuellement 23 plages autorisées à la baignade parmi les 40 plages dénombrées à travers l’ensemble de ses communes.

La wilaya, dont les plages comptent parmi les plus belles de notre pays, dispose du plus long littoral  à l’échelle nationale. La ville de skikda gère sept (7) plages, les communes de Collo et Filfila offrent  trois (3) autres plages, tandis que le reste est réparti sur les villes de Marsa, de Ben Azzouz (Est de Skikda) et Ain Zouit et Kerkera.

Tandis que les 17 autres restent interdites à la baignade en l’absence des conditions d'exploitation nécessaires, et ce pour des raisons d'implantation dans des zones rocheuses où difficiles d’accès en l’absence de pistes et routes y menant ou pour des motifs de souillage par les eaux usées.